






THE FRENCHY CAPTAINS
Duo, groupe et collectif formé par Simon Carrière, THE FRENCHY CAPTAINS c'est tout d'abord des covers mais pas n'importe lesquelles...
De Bohemian Rhapsody à Seven Nation Army en passant par Wake Me Up, ils revisitent, ils piratent et s'approprient vraiment ces reprises.
C'est aussi des compositions originales : une intro à l'Irlandaise "Welcome", une chanson reggae acoustique qui donne le sourire "Get Out of your Box", une autre folk "Hey Love, Stay for a While" ou encore une ballade soul avec "Oriental Angel"...
Les styles se mélangent autour de la trompette et du violon acoustique soutenus par une belle section rythmique basse-batterie. Sur le tout se posent la guitare et la voix singulière, habitée et puissante de Simon Carrière.
BIO
En 2014, fraîchement auréolé de son premier album solo Live From the Streets of Ireland, Simon Carrière part seul en tournée acoustique en Ecosse. C’est à son retour dans le métro parisien, alors qu’il reprend « Nothing Else Matters », que Sophie Chrisment se joint spontanément à lui : un échange musical qui va faire basculer son aventure solo en un projet en duo.
Séduit par leur complicité et leur potentiel, Simon emmène Sophie l'été 2015 au Fringe Festival d’Édimbourg, l’un des plus grands festivals d’arts de rue au monde, où ils se produisent pour la première fois au Captain’s Bar, un pub mythique à l’origine du nom du groupe.
De retour à Paris, Simon réunit autour d’eux Youenn Audran à la basse, un batteur et un trompettiste cubain, cette formation devient officiellement The Frenchy Captains au printemps 2016, explorant la fusion cordes, cuivres et enrichissant ses harmonies de chœurs chaleureux.
Entre 2016 et juin 2019, le groupe enchaîne les concerts tout en peaufinant son premier EP studio, mélange audacieux de compositions originales et de reprises revisitées. Leur univers s’affirme avec une prestation remarquée au Art Rock Festival de Saint‐Brieuc, suivie de la présentation de leur EP six titres au Café Oz Châtelet à Paris, où Simon joue régulièrement en duo ou en groupe.
La pause forcée de 2020–2021 en raison du Covid laisse place, dès 2022, à un retour sur scène. En 2023, The Frenchy Captains investissent YouTube et TikTok avec des covers en duo totalisant plusieurs centaines de milliers de vues, tandis que leur « Sweet Dreams (live version) » se hisse dans quelques playlists internationales.
En 2024, le collectif enregistre un live capté au Pan Piper à Paris avec de nombreux invités au mois de février puis se produit notamment sur le Parvis de l’Hôtel de Ville pour les J.O. de Paris et assure la première partie du groupe celtique à la renommée internationale Celkilt au Creusot.
La formation évolue en une structure à géométrie variable, avec l'arrivée de Emma Sempéré au violon, alternant duos intimistes et sessions en groupe avec des musiciens en plus qui se greffent sur le projet.
Enfin, en juin 2025 paraît Out Of Nowhere, un album live de huit titres accompagné de vidéos YouTube, salué par les radios et médias du monde entier (USA, UK, Europe, Amérique du Sud...). certains des morceaux sont entrés dans le Top 100 mondial des Charts Groover ce qui est totalement inédit pour des titres issus d'un album live.
La Release Party de l’album physique se tiendra en octobre à Paris, avant une tournée de festivals et concerts à partir de la fin 2025.